Présentation

Qui sommes nous ?

Présentation

Équivalent d’un Comité d’Entreprise, le G.A.S (Groupement d’Action Sociale du Saumurois), créé le 10 mars 1964, regroupe les agents en activité – depuis au moins 6 mois de façon continue – ainsi que les agents retraités des services de la Ville de Saumur, du Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Saumur, de Habitat Jeunes du Saumurois et de la S.P.L Saumur Val de Loire Tourisme.


Par ses différentes actions, l’objectif principal du G.A.S est de créer des liens entre les adhérents des différentes collectivités ou organismes, en favorisant la rencontre, le dialogue, la convivialité et finalement le partage.

La qualité d’adhérent s’acquiert par le fait de payer une cotisation.

Nous contacter

Horaires d'ouverture

horaires de permanence :
mercredi : 13 h 30 à 17 h 00
vendredi : 10 h 30 à 12 h 30

Attention :

Fermé aux adhérents le lundi.

mardi et jeudi : Accueil téléphonique uniquement.

Contacts

Hôtel de Ville - rue Molière 49400 SAUMUR cour d'honneur - face Mairie Neuve

02 41 83 31 78

gas@saumur.fr
Adhérer au G.A.S.

Comment adhérer ?

1/ Bulletin d’adhésion 

Pour adhérer au G.A.S, chaque adhérent doit compléter un bulletin d’adhésion
– disponible au secrétariat du G.A.S aux heures de permanence.
– sur le site Internet de l’association

Cotisation

La cotisation annuelle (année civile) est forfaitaire et fait l’objet d’une démarche volontaire. Elle est due avant le 31 janvier de l’année d’adhésion. Le montant de la cotisation est fonction de la situation de l’adhérent au 1er janvier de l’année concernée (actif ou retraité). Elle est de 23 € pour les actifs et de 15 € pour les retraités.

1/ Documents à fournir

Pour les adhérents en activité :

La copie intégrale de l’avis d’imposition ou de non-imposition sur les revenus du foyer fiscal de l’année n-2 (document fourni par la Direction Générale des Finances Publiques)

Ces justificatifs serviront au calcul du montant des chèques-vacances et chèques-cadeaux Noël enfants ; en leur absence ou en cas de document incomplet, l’adhérent se verra attribuer le montant minimum de ces prestations sociales

Sur les avis d’imposition doit apparaître obligatoirement le nom de l’adhérent et / ou celui de son concubin. Il est impératif de transmettre la totalité de l’avis d’imposition ou non-imposition.

 

– En cas de mariage en cours d’année, les trois avis d’imposition doivent être joints au dossier.

– Dans le cas où les deux conjoints (mariés, pacsés, en union libre) sont adhérents du G.A.S., chacun doit déposer un dossier complet (bulletin d’adhésion et copie des feuilles d’imposition ou de non-imposition sur le revenu).

Les informations transmises sont traitées de façon confidentielle. L’adhérent s’engage à donner les informations exactes au secrétariat du G.A.S. concernant sa situation familiale. En cas de fraude avérée, une sanction sera appliquée (cf articles 7 à 9 des statuts).
Lors de sa première adhésion au G.A.S, tout adhérent se voit remettre un exemplaire des statuts et du règlement intérieur de l’association.

Les agents recrutés en cours d’année dans les collectivités territoriales ou organismes liés au G.A.S par convention, pourront verser leur cotisation à leur date d’adhésion.

Votre fiche d’adhésion est à retourner, datée et signée et avec les justificatifs au G.A.S.
G.A.S-Saumur – Hôtel de ville – rue Molière – 49400 SAUMUR cour d’honneur – face Mairie Neuve

Comment fonctionne le G.A.S ?

LE COMITÉ DE GESTION

Le G.A.S est administré par un Comité de Gestion composé d’adhérents (en activité ou retraité) élus par l’Assemblée Générale Ordinaire et représentants autant que possible l’ensemble des collectivités ou organismes liés au G.A.S par convention.
Les adhérents élus par l’Assemblée Générale Ordinaire sont élus pour trois ans ; leur renouvellement s’opère chaque année par tiers.
Le Comité de Gestion :
1/ délibère sur les questions liées aux activités du G.A.S qui lui sont soumises par les groupes de travail, commissions, sections

2/ vote le budget du G.A.S. et arrête les comptes en fin d’année.

3/ procède annuellement et en son sein à l’élection des membres du Bureau
Le Bureau, valide les orientations votées par le Comité de Gestion et les Assemblées Générales et se réserve le droit de prendre les décisions nécessaires à leur application. Il est investi des pouvoirs les plus étendus pour l’exécution de tous les actes liés au fonctionnement du G.A.S.

 

Il est composé de :
  • 1 Président
  • 1 Vice-Président
  • 1 Secrétaire
  • 1 Secrétaire Adjoint
  • 1 Trésorier
  • 1 Trésorier Adjoint
La composition du bureau reflète le résultat des élections des membres du Comité de Gestion.

L'Assemblée Générale

du GAS ?

Elle se réunit une fois par an.
L’Assemblée Générale Ordinaire approuve les comptes de l’exercice et donne quitus aux membres du Comité de Gestion (le quitus constitue une simple approbation de la gestion des administrateurs et une renonciation à engager leur responsabilité civile lorsqu’il a été voté en toute connaissance de cause par les adhérents).

Les documents comptables (rapport financier de l’association, rapports du Commissaire aux comptes), ainsi que le rapport moral du Président sont consultables par chaque adhérent au secrétariat du G.A.S, au moins quinze jours avant la date de l’Assemblée Générale Ordinaire.

Elle pourvoit à la nomination ou au renouvellement des membres du Comité de Gestion.
Elle fixe le montant de la cotisation annuelle des différentes catégories de membres.

L'Écho du G.A.S

Retrouvez en bas de page votre dernier numéro de l’Écho du G.A.S (journal mensuel de l’association)

Le Comité de Gestion 

Le Groupement d’Action Sociale du Saumurois est administré par un Comité de Gestion composé de membres élus pour trois ans qu’ils soient en activité ou retraité.

Composition 2023 comité de gestion et bureau

  • Présidente : Carole BODAN › Ville de Saumur – Responsable service Etat Civil/Affaires Générales/Cimetières
  • Vice-président : poste vacant
  • Secrétaire : Sophie SASSIER – Ville de Saumur Médiatrice culturelle Château
  • Secrétaire adjoint(e) : Karine FALGERE – Ville de Saumur – Secrétaire Service Architecture et Energie
  • Trésorier(e) : Laurence JEAN – Ville de Saumur – Assistante de Direction Service aux Familles et CCAS
  • Trésorier(e) général(e)e adjoint(e) : Eliane Gillot – SPL Tourisme – Responsable de l’Accueil

Autres membres du Comité de Gestion: 

  • Laurent DUPERRAY – Ville de Saumur – Police Municipale
  • Marie-Thérèse SAMSON – retraitée Ville de Saumur
  • Marie-Claire BOULAY – retraitée CCAS
  • Région LEDEUIL – retraitée CCAS La Sagesse

Comment le rejoindre ?

Est éligible au Comité de Gestion tout afhérent de l’association, à l’exception de ceux faisant l’objet d’une sanction (radiation définitive, révocation et exclusion) ; les membres sortants sont rééligibles. Les candidatures, écrites, seront enregistrées par le secrétariat du G.A.S au plus tard 15 jours avant la date de l’Assemblée Générale Ordinaire. Le Comité de Gestion se réserve le droit de coopter de nouveaux membres, en cours d’année, sous réserve de la ratification de leur élection, lors de l’Assemblée Générale Ordinaire suivante.